GONFLEMENT DES GLANDES SALIVAIRES

Les glandes salivaires fabriquent la salive surtout lors des repas. En cas de blocage du canal ou de la glande, la salive ne peut pas s’évacuer et la glande gonfle.
Les symptômes sont en rapport avec les repas. Ils sont plus ou moins importants.

1- Les symptômes

La hernie salivaire correspond à un gonflement indolore de la glande durant une dizaine de minutes et disparaissant en fin de repas avec une sensation d’écoulement de salive dans la bouche.

La colique salivaire dure plus longtemps, souvent quelques heures et est douloureuse le plus souvent. Quand la salive s’évacue à la fin de la crise, la salive a un goût salé.

En l'absence de traitement ou d'expulsion spontanée du calcul, l’évolution se fait vers l’infection avec des accidents aigus potentiellement graves.

Les causes de blocage des glandes salivaires sont les lithiases (calculs), mais aussi les sténoses ou spasmes des canaux (rétrécissements des canaux, transitoires ou permanents).

Stacks Image 76

2- Les lithiases salivaires

  • Stacks Image 78
  • Stacks Image 80
  • Stacks Image 82
Approximativement 1,5% de la population présente un ou plusieurs calculs salivaires.
La localisation est submandibulaire dans les ¾ des cas, et ne touche qu’une seule glande. Leur composition est généralement du phosphate de calcium et leur formation est génétiquement programmée.

La prise en charge commence toujours par le bilan échographique spécialisé, un CBCT (Cone Beam Computerized Tomography) et si besoin et en dehors des périodes d’infections une sialographie ou un sialo-CBCT.

Après ce bilan complet et spécialisé, il faut envisager le traitement de la lithiase à proprement parler.
Historiquement, seuls les traitements chirurgicaux étaient utilisés. Ils consistaient à l’ablation totale de la glande par voie cutanée (cicatrice dans le cou). Cette chirurgie n’est pas sans risque pour les nerfs en contact direct avec les glandes à savoir les nerfs responsables de la motricité du visage, de la lèvre inférieure et de la langue ainsi que de la sensibilité de la langue.
Stacks Image 98
Il existe actuellement des techniques mini-invasives : la sialendoscopie, les extractions par voie endocbuccale endocanalaire, les techniques chirurgicales combinées et la lithotripsie extra-corporelle.

L’endoscopie des glandes salivaires (sialendoscopie) peut être réalisée grâce aux progrès de la technologie et à la fabrication de fibroscopes à fibres optiques flexibles ultrafins de moins d’un millimètre de diamètre et de matériel miniaturisé adapté. Cette procédure est pratiquée depuis 1988.
Les ablations de calculs sont actuellement pratiquées à l’aide d’endoscopes ultra fins semi-rigides de 1.1mm à 1.6 mm de diamètre avec 2 canaux opérateurs (irrigation et instrumentation) sous anesthésie locale ou générale.
La lithiase est visualisée pendant que les instruments miniaturisés sont descendus par le canal opérateur, et la lithiase est alors extraite sous contrôle de la vue par les voies naturelles.
Les indications de cette procédure sont précisées par le bilan pré-thérapeutique spécialisé.

Les extractions endobuccales et les techniques combinées sont réalisées par voie endobuccale et ne laissent aucune cicatrice. Elles peuvent être envisagées en fonction des indications sous anesthésie locale ou générale.
Il s’agit de gestes conservateurs de la glande, bien tolérés mais nécessitant un certain entraînement chirurgical en raison de la proximité du nerf lingual.

La lithotripsie extra corporelle (LEC) correspond à la fragmentation des calculs salivaires par ondes de chocs électromagnétiques, les fragments ainsi obtenus s’évacuent par les voies naturelles.

3- Les spasmes et sténoses

Des spasmes ou des sténoses des canaux évacuateurs peuvent créer les mêmes symptômes que les lithiases, avec des rétentions de salive et des blocages de la glande.
Il peut s’agir d’une sténose unique ou d’une vraie maladie sténosante avec des sténoses étagées entre des zones de dilatation dans tout le canal pour laquelle un traitement médicamenteux particulier doit être instauré. Dans certains cas une dilatation des sténoses sous endoscopie peut être envisagée.
En cas de dilatation majeure du canal en amont d’une sténose unique avec impossibilité de vidange de la salive, une chirurgie mini-invasive visant à récréer un orifice de sortie perméable est pratiqué.
Toutefois de simples spasmes de l’ostium se voient souvent, la cause en est presque toujours le stress (d’où l’expression « avoir les glandes ») ou la prise de bains de bouche.
Stacks Image 84

Centre chirurgical Carnot

12 Avenue Carnot
75017 PARIS
Prise de rendez-vous :
+33 1 40 55 25 56

Clinique du Louvre

17 Rue des Prêtres Saint-Germain l’Auxerrois
75001 PARIS
01 40 55 25 56